Le Chili, pays des volcans

Publié le par Boris

Volcans du ChiliLe Chili, un pays qui comporte plus de 2 000 volcans (2 085 pour être exact !), cumule les records géographiques et géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes qui se dresse comme rempart naturel entre l’océan Pacifique et les deux pays voisins à l’est : la Bolivie et l’Argentine. Le Chili totalise plus de 500 volcans considérés comme actifs.

Lors de votre voyage au Chili, vous ne manquerez pas de voir quelques uns de ces volcans. Les observer est déjà tout un spectacle. Avec une très bonne condition physique, Les ascensions sont également possibles.

Voici quelques volcans les plus emblématiques du pays :

 

Licancabur (5 920 m)

Volcan LicancaburC’est le volcan emblématique du Nord du Chili, à la frontière avec la Bolivie, et à 40 km à l’est de la ville de San Pedro de Atacama. Le Licancabur est un volcan imposant, d’une forme symétrique impressionnante. Dans sa bouche, à 5 920 m d’altitude, se cache le plus haut lac de la planète…

 

 

Ojos del Salado (6 893 m… tout de même !)

Volcan Ojos del SaladoC’est le plus haut volcan du monde et le plus haut sommet du Chili. Ce serait également le deuxième plus haut sommet des Amériques, derrière l’Aconcagua, mais il y a un doute avec le volcan Pissis, pas très loin, du côté argentin.

 

 

Le Llullaillaco (6 739 m)

Volcan LlullaillacoC’est le deuxième plus haut volcan actif au monde. C’est surtout le site archéologique le plus haut du monde. En mars 1999, on découvre près de son sommet un cimetière dont sont dégagées trois momies, les momies de Llullaillaco. Vous pouvez les voir au musée de Salta en Argentine, je vous le conseille fortement. Ce sont les corps des enfants que les Quechuas ont sacrifiés à leurs dieux peu de temps avant l’arrivée des conquistadors.

 

Le Lascar (5 592 m)

Volcan LascarC’est l’un des volcans les plus actifs du Chili (28 éruptions entre 1848 et 2013). Le Lascar culmine à 5 592 m. Mais comme il est « posé » sur l’Altiplano dont l’altitude avoisine les 4 000 m à cet endroit, sa hauteur réelle est de 1 500 m (comme beaucoup de volcans de cette région d’ailleurs).

 

 

Le Llaima (3 125 m)

Volcan LlaimaC’est l’un des principaux volcans du Chili et l’un des plus actifs. Il est situé dans le parc national de Conguillío au centre-sud du Chili, dans la région d’Araucanie, à 663 km au sud de Santiago du Chili. Il est recouvert en permanence de neige et de glace. Le Llaima est connu dans tout le Chili.

 

 

Villarica (2 847 m)

Volcan VillaricaDominant la ville et le lac du même nom, le Villarica est un majestueux volcan, très actif. Situé au cœur de la région des lacs, il reste englacé toute l’année. La ville touristique de Pucon est toute proche également. Le Villarica déverse de la lave, des cendres et des fumées en continu chaque jour. Malgré tout, son ascension est une des attractions favorites des voyageurs qui passent dans la région, car du haut, le cratère est impressionnant. On peut y faire le tour à pied… vertigineux !

 

Osorno (2 652 m)

Volcan OsornoL’Osorno se dresse entre les lacs Llanquihue et Todos Los Santos tel une pyramide blanche. Ce volcan surplombe les puissantes cascades de Petrohué et le parc national Vincente Pérez Rosales. Il domine une région paradisiaque pour la randonnée et diverses activités Nature.

 

 

Puntiagudo (2 493 m)

Volcan PuntiagudoUn volcan que j’aime beaucoup… Une forme unique, reconnaissable entre tous. C’est le volcan Puntiagudo appelé aussi Cerro Cenizas ou Cerro Puntiagudo. On le voit de loin, mais peu de gens s’en approchent car son accès est loin des sentiers battus.

 

 

Hudson (1 905 m)

Volcan HudsonDans le sud du Chili, le mont d’Hudson dans la région d’Aysen, est réputé pour ses éruptions très explosives ; et bien que la région soit peu peuplée, cela pose un sérieux risque. La dernière éruption, en 1991, a été la deuxième plus grande du Chili du 20e siècle…

 

 

Rano Kau (507 m)

Volcan Rano KauPour finir, un volcan à part. Plutôt un cratère géant large de 1 600 m ! Sorti des entrailles de la terre il y a plus de 2,5 millions d’années, il est situé au sud-ouest de l’île de Pâques. Les assauts de l’océan Pacifique ont taillé de hautes falaises, transformant le volcan en une sorte de citadelle. Tout en haut se trouve les restes d’un village, baptisé Orongo, qui était le lieu de cérémonies et d’initiations liées au culte de l’Homme Oiseau.

Si vous souhaitez parcourir les volcans au Chili, n’hésitez pas à me contacter