Pourquoi l’Argentine ?

Publié le par Boris

La Boca Buenos AiresLa fascination qu’exerce l’Argentine sur le voyageur tient pour une grande part à l’extrême diversité et à la beauté de ses paysages. Flâner dans los Barrios (les quartiers) de Buenos Aires, ville cosmopolite par excellence ; longer le littoral où se succèdent d’innombrables stations balnéaires, entre dunes et rochers, Mar del Plata sans doute la plus prisée des argentins ; parcourir ensuite la région de sierras centrales, lieu de prédilection du caroubier et du « lièvre des pampas ». Tout voyageur pourra s’émouvoir sur les ruines des missions jésuites de Mésopotamie et s’émerveiller devant les chutes de l’Iguazu qui se jettent d’une hauteur de 80 m !

Glacier El Perito MorenoAller à la recherche des vestiges pré-hispaniques des hauts plateaux et des vallées colorées du Nord-ouest du pays ; parcourir les coteaux de vigne ensoleillés du Cuyo et les milliers de Bodegas de la région de Mendoza ; partir en excursion dans les parcs nationaux de Patagonie sans manquer le somptueux Perito Moreno, l’un des rares glaciers au monde à être en expansion ; franchir, enfin, le mythique détroit de Magellan pour s’aventurer en Terre de Feu, archipel du bout du monde où se trouve la ville d’Ushuaïa, au-delà duquel s’étendent les immensités glaciales de l’Antarctique.

Mais que les amateurs d’architecture et d’œuvres d’art se rassurent, le charme des constructions coloniales de Córdoba ou le style éclectique des édifices de Buenos Aires  n’ont rien à envier à la richesse des paysages. Les musées d’art et d’histoire, égrénés au fil des itinéraires, conservent des collections si variées qu’elles illustrent sans peine l’histoire mouvementée de cet immense pays.

Lac en Patagonie argentineDans chaque région, entre deux étapes, les sportifs ne manqueront pas d’activités : certains prendront le temps de taquiner la truite dans les lacs patagons qui s’étirent sur plus de 1 500 km le long des Andes tandis que d’autres dévaleront les pistes des stations de ski de la « Suisse argentine ». Les amateurs d’équitation pourront chevaucher en liberté dans les vastes Estancias de la Pampa et assister à une rencontre de Polo ou de Pato. Les cimes du Cordon del Plata, une chaîne qui dispose d’accès relativement aisés à des sommets aussi prestigieux que le Pico Negro (5 800 m), le Nevada Excelsior (6 000 m) ou encore le Pic d’El Plata (6 300 m) attireront les alpinistes les plus chevronnés.

Si vous souhaitez voyager en Argentine, n’hésitez pas à me contacter