Voyage Nord-Ouest Argentin, Sud Bolivie et San Pedro de Atacama

Ils habitent près de chez vous et peuvent témoigner !

Voyage Nord-Ouest Argentin, Sud Bolivie et San Pedro de Atacama

Voyage au Nord-Ouest Argentin, Sud Bolivie et San Pedro de Atacama organisé par Borispatagonia pour Nadine et Gérard Lafitte, Réjane et Michel Duvignac. Séjour du 29 avril au 19 mai 2018

Voyage Nord-Ouest Argentin, Sud Bolivie et San Pedro de Atacama

Témoignage

Nadine et Gérard Lafitte, Réjane et Michel Duvignac en Argentine, Chili et Bolivie
5/5

  Voyage Nord-Ouest Argentin, Sud Bolivie et San Pedro de Atacama

Notre superbe périple fin 2016 en Argentine Sud (Patagonie) et Nord (Iguazu) nous avait fait découvrir l’organisation sans faille de Boris et son équipe. Le merveilleux circuit de 19 jours sur place que nous venons de vivre en trois temps forts et diversifiés et en tutoyant des altitudes inhabituelles pour nous, ont confirmé l’appréciation unanime de notre groupe de « jubilados ». Pour preuve…

Après, SALTA et sa région avec les superbes paysages de roches multicolores de la Quebrada de la Concha, Cafayate, La vallée des Calchaquies et les grandes étendues de cactus, la « recta tin tin », Cachi après une montée progressive à 3 600 m (Col de la Piedra del Molino).

Nous sommes déjà en route pour la Bolivie… Le dépaysement total commence dès la frontière à Villazon. Que dire d’Uyuni et de son gigantesque Salar (12 000 km²) ? : immensité, quiétude, lumière, couleurs (blanc du sel, bleu azur du ciel, jaune ocre du soleil) ses îles aux cactus géants… un décor époustouflant pour nous… Savoir regarder, déguster et apprécier la beauté naturelle de ces lieux…

Le passage au Chili et le désert d’Atacama prolonge notre émerveillement devant tant de beauté quasi surnaturelle. Quant aux nuits… elles sont aussi belles que les jours… un astronome français installé à San Pedro de Atacama nous en a convaincu lors de l’observation de myriades d’étoiles et planètes…

Retour à la civilisation urbaine à Santiago du Chili notre point ultime non sans avoir pu apprécier une surprenante et colorée cité mythique méritant vraiment le détour : Valparaiso.

« Ah si seulement avec une goutte de poésie ou d’amour nous pouvions apaiser la haine du monde » Pablo Neruda (Résidence sur la Terre 1925-1931).

Réjane, Nadine, Gérard, Michel

Séjour du 29 avril 2018 au 19 mai 2018
Deuxième voyage avec Borispatagonia !

  Retour à la liste des témoignages

PATAGONIE

Patagonie argentine, du Río Colorado à Ushuaïa – Patagonie chilienne, de l’Estuaire de Reloncaví jusqu’au Cap Horn

Vous rêvez de grands espaces et de liberté ? Que ce soit en Argentine ou au Chili, vous vivrez à coup sûr une expérience extraordinaire en Patagonie, alors, n’hésitez plus et laissez-vous guider !

L’Argentine est le pays de la démesure, c’est aussi un pays où règne la passion et où l’adrénaline rythme la vie. Vous vous sentirez tout de suite à l’aise dans ce grand pays, dont l’une de ses grandes richesses est son peuple.

Le Chili est un pays de feu et de glace. C’est le pays des extrêmes par excellence. Il suffit de commencer par regarder une carte détaillée du pays pour comprendre que c’est un territoire exceptionnellement sauvage et à la géographie plutôt surprenante et complexe.

En Patagonie, hiver et été sont des saisons touristiques. En été austral, outre la découverte des alentours, de nombreuses activités sont praticables : escalade, pêche en torrent, voile, équitation, randonnées, chevauchées, visites des Haciendas… En hiver austral, la principale activité est le ski, surtout en juillet et août du côté de la Cordillère des Andes, mais pas seulement : des randonnées en raquettes, des circuits thématiques, des nombreuses balades. Les possibilités de découvrir et d’apprécier ce que la Patagonie argentine et la Patagonie chilienne nous offre toute l’année ne manquent pas. Et que dire de cette lumière si particulière, de la palette de couleurs que dévoile la Patagonie en automne, de la chaleur des habitants du nord de la Patagonie jusqu’en Terre de Feu… Il faut absolument le vivre pour comprendre !

Osez la Patagonie – Participez à la vie des Gauchos – Découvrez le désert le plus haut et aride au monde – Naviguez au milieu des Icebergs en Antarctique – Observez les baleines franches de Patagonie – Découvrez les Traditions du Chili et d’Argentine – Sillonnez la Cordillère des Andes – Photographiez des décors naturels et une faune singulière des plus beaux sites d’Amérique du Sud.

Me consulter pour un voyage

En PATAGONIE, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaïa attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.