Voyage au Sud de la Patagonie

Retour d'expérience

Éliane Enjalbert et Guy Steyer au Sud de la Patagonie
Noté 5 sur 5 24/11/2022

  Voyage au Sud de la Patagonie

Sur une échelle 0 à 10, nous mettrons sans hésiter 15 sur 10 à Boris Patagonia pour l’organisation (vols, accueils aux aéroports, choix des personnes qui accueillent, en particulier à l’arrivée à Buenos Aires, choix des agences touristiques locales, suivi impeccable par SMS ou appels téléphoniques, etc.).

Quand on sait à quel point la logistique est importante et très difficile à mettre en place… Un grand Bravo à Boris et son équipe. Une mention spéciale aux hôtels choisis par Boris. Charme et ambiance reflétant celle de la ville dans laquelle ils se trouvent. Toujours un peu excentrés mais les taxis coûtent si peu cher que ça ne pose aucun problème. Nous avions demandé à Boris un voyage « sur mesure » en fonction de nos envies, notre âge et nos capacités. Ce qui nous a été proposé correspondait parfaitement.

Les bémols ont été le fait des impondérables (pluie, climat et changement climatique avec ses conséquences sur les comportements de certaines espèces, etc.) Rien de bien important en fait. Nous avons, nous a-t-on dit, eu la chance de voir une baleine avec son petit. Cette année elles étaient moins nombreuses et sont reparties plus tôt. Pas d’éléphant de mer, beaucoup de lions de mer ! Mais, la veille, un couple avait pu voir, de très près, des orques en train d’apprendre à leur petit comment chasser l’éléphant de mer en venant s’échouer sur la plage. Il y a donc une part de « hasard » et Boris n’y peut rien ! Il ne commande pas encore au temps non plus qu’aux baleines et aux animaux marins. Il n’est pas Neptune !

Ce que nous retenons de ce voyage :

  1. L’envie de revenir. Il y a encore tant à découvrir. L’envie de passer davantage de temps dans les villes que nous avons « traversées », en particulier Buenos Aires et Puerto Madryn. A Ushuaïa on a vraiment envie de pouvoir parcourir le parc national à notre rythme, donc seuls. Ce parc est une merveille. Sans parler du nord de la Patagonie… Que nous irons saluer aussi prochainement que possible.
  2. Des rencontres humaines qui perdureront…
  3. La rencontre avec les glaciers, bien sûr ! Parfaite organisation du voyage en particulier avec la balade en bateau privé. Parfaite aussi la recommandation de Boris de prendre, en supplément, la cabine du capitaine pour le voyage en bateau groupe. C’est à conseiller absolument.
  4. Ce qui est sûr c’est que ce sera Boris qui organisera nos futurs voyages, en tous cas dans sa zone géographique.

MERCI Boris et merci à Mariana

Séjour du 10 novembre 2022 au 24 novembre 2022

  Retour à la liste des témoignages