Ils habitent près de chez vous et peuvent témoigner !

Voyage au Nord Argentine et Chili, en Bolivie et au Pérou

Témoignage

Martine et Pascal Tiberghien en Argentine, au Chili, Bolivie et Pérou
5/5

  Voyage au Nord Argentine et Chili, en Bolivie et au Pérou

Après avoir parcouru avec Boris la Patagonie en février 2010, nous avons, sans hésiter, confié à Boris notre projet pour ces 4 semaines qui nous conduisirent de Iguazu à Cusco en passant par Salta, San Pedro de Atacama, la Bolivie (du Sud Lipez à La Paz en passant par Uyuni, Potosi et Sucre).

Nous partions quand même avec un peu d’appréhension, surtout pour la partie bolivienne, car se promener pendant une dizaine de jours aux environs de 4 000 mètres cela nous changeait de notre plat pays !

Ce voyage nous a comblés au-delà de toutes espérances :

Nous nous sommes étonnés nous-mêmes de si bien supporter ces altitudes : dormir à 4 300 m, se baigner dans une source chaude à 4 300 m, passer un col à 4 980 m (plus haut que le Mont Blanc !) ça fait des souvenirs !

L’organisation fut parfaite : tout s’enchaîne si bien que cela semble naturel, et pourtant nous sommes au bout du monde ! Belle maitrise dans la préparation : on nous a dit que Boris choisissait lui-même les hôtels, les restaurants … Cela ne marcherait pas si bien s’il n’y avait aussi des guides passionnés par leur région et qui veulent nous faire partager cette passion. Une mention spéciale pour la guide de Bolivie qui nous a accompagnés pendant 10 jours : c’est « super guide » en personne !

Quelques-unes des images que nous garderons longtemps dans nos têtes :

  • plein les yeux et les oreilles avec les chutes d’Iguazu ;
  • les merveilles géologiques de la région de Salta et notre premier contact avec les civilisations pré-incas ;
  • notre première nuit dans le sud Lipez à 4300 mètres dans des hôtels dignes d’un grand centre touristique ! et le lendemain baignade dans une source chaude à 4 300 mètres ;
  • les flamants roses sur les lagunes, le salar resplendissant de blancheur d’Uyuni avec ses îles couvertes de cactus et l’apéritif au coucher du soleil sur ce même salar ;
  • le parcours dans la mine d’argent de Potosi à la rencontre des mineurs : leurs conditions de travail nous donnent un coup à l’estomac !
  • La réactivité de notre guide face à la grève bloquant les accès à Sucre et la marche avec nos bagages pendant 45 mn pour franchir le barrage routier : ça aussi ce sont des moments forts.
  • A Huatajata, sur le lac Titicaca, la rencontre d’une famille d’indiens aymaras qui a participé à la construction des bateaux des expéditions Agora et Ra.
  • L’ile du soleil, paradisiaque, et les ruines de Chinkana où notre guide, nous donne un récital de Charango (petite guitare andine faite d’une carapace de tatou) : moment envoutant.
  • Le Machu Picchu où après la visite avec notre guide, nous disposions de 4 heures de liberté pour « dévorer » ce site à notre guise.
  • Et en couronnement de ce périple, nous avons eu la chance d’être à Cusco pour Inti Raymi : la fête du soleil des incas, avec ce spectacle dans les ruines de Sacsayhuaman : magique.

Encore merci Boris et un grand merci à nos guides et chauffeurs.

Séjour du 27 mai 2014 au 25 juin 2014
Deuxième voyage avec Borispatagonia !

  Retour à la liste des témoignages