Quelques règles pour gagner le cœur des Argentins

Publié le par Boris

Diego Maradona est le meilleur joueur du monde… et pour toujours !

Diego Maradona« El fútbol » en Argentine, c’est quelque chose de terrible. Les argentins ne pourraient vivre sans ce sport.
Et au pays du football, le meilleur joueur au monde ne peut être qu’argentin.
Pour les argentins, cela ne fait aucun doute !! : Diego Armando Maradona est et sera le meilleur joueur du monde.
Les argentins seront les premiers à reconnaître que Zidane, Platini, Ronaldo (pour ne citer qu’eux), sont des joueurs d’exception. Mais bien entendu, après le « grand » Maradona. Donc si vous reconnaissez que Maradona est le meilleur joueur au monde, vous aurez déjà environ 99% des argentins dans votre proche.
Le pire étant de penser que Pelé reste le meilleur joueur au monde. Évitez de le dire, même en blaguant… Les argentins et les brésiliens ne s’aiment pas trop footballistiquement parlant !

Vous avez dit « îles Falkland »… ??

Iles MalouinesLe sujet est très sensible en Argentine. Si vous pensez que les anglais n’ont rien à faire sur les îles Malouines (îles situées à 400 km au large des côtes Argentines), et devraient donc rentrer chez eux, vous pouvez le crier haut et fort. Les argentins vous adopteront de suite comme l’un des leur.
Si vous pensez le contraire, évitez de débattre sur le sujet… c’est un conseil que je vous donne. Pire encore, évitez de parler des Malouines en parlant des îles Falkland. Les argentins le prendront comme une grande insulte…
Parler des Malouines en employant le nom anglais des îles Falkland est très maladroit en Argentine !

Boire du maté

Le MatéLe maté est omniprésent en Argentine. C’est LA boisson que l’on boit à toutes heures de la journée.
A Tout âge, dans toutes les classes sociales ; chez soit, en voiture, à la plage, au travail, etc… Le maté n’est jamais bien loin.
Refuser de boire du maté, c’est ne pas vouloir échanger avec les autres ; ne pas vouloir se mélanger. C’est déjà « marquer » une différence.
Le maté est une sorte de compagnie pour beaucoup d’argentins. Il aide à passer le temps, à se confier, à échanger, à se réchauffer également dans le sud du Pays. C’est une sorte de « lien » essentiel dans une discussion que l’on peut avoir avec d’autres personnes.
Partager un maté est donc un signe que vous faites parti du groupe.
Ne le refusez jamais. Si vous n’aimez pas trop le goût ; et bien forcez vous ! 😛
Pour les plus « avancés », le top étant de préparer un maté pour une autre personne. Se porter volontaire pour préparer le fameux maté et le « servir » pour les autres. Vous serez alors, en quelques minutes, vraiment adoptés auprès des argentins.

Ne pas être trop organisé…

Les argentins sont des italiens parlant espagnol.
La culture est clairement latine avec tout ce que cela sous entend.
Rien est grave ici… les crises sont courantes, les hauts et les bas se succèdent toujours. Les argentins ont une spontanéité, une bonne humeur, un optimisme qui me fascine toujours aujourd’hui.
Aussi on vit beaucoup au jour le jour. L’organisation laisse souvent place à l’humeur du moment et à l’improvisation.
Être trop organisé ne fonctionne pas ici et vous serez vite « agacés ».
Donc laissez-vous bercer par l’ambiance locale, et vous verrez que la non-organisation a aussi ses bons côtés !

Être carnivore

AsadoAvis aux végétariens ! : La vie est dure pour eux au pays de la viande…
L’Argentine est le pays au monde où les habitants consomment le plus de viande. Principalement de la viande de vache qui est la meilleure du monde et de très loin.
Ici on en mange beaucoup et sans aucune modération.
La grande tradition est d’organiser un « Asado » (sorte de barbecue) le dimanche. Entres amis, en famille, tous les argentins se réunissent le dimanche autour d’un Asado.
La viande ne manque jamais… Il est prévu en moyenne 500 grammes de viande par personne au minimum. Sachant que l’on ne sait jamais combien de personnes vont être présentes (voir paragraphe précédent… 🙂 ), on prévoit donc toujours large !
Donc si vous êtes invité à un Asado, ne refusez sous aucun prétexte… Et allez-y le ventre vide !!

Les plus belles femmes du monde sont Argentines

Valentina FerrerPour les argentins, une autre chose est sûre : les argentines sont les plus belles femmes du monde, et de très loin. La majorité des argentins ne sont pas allés plus loin que les frontières de leur pays, mais cela ne fait pourtant aucun doute pour eux. C’est même une certitude.
Les argentines sont les femmes les plus belles au monde.
Donc essayez de ne pas contredire cette vérité écrite, car vous passerez au mieux pour une personne blasée, au pire pour un extra-terrestre.
Si vous êtes marié à une femme argentine (comme moi), alors vous passerez pour quelqu’un de complètement normal… 😉

Offrir un pot de « dulce de leche »

Dulce de LecheTous les argentins en sont fous !! : El « dulce de leche » ou confiture de lait se mange à toutes les sauces ici.
Ce chocolat caramélisé et super sucré est l’ingrédient indispensable à tartiner sur le pain (au petit déjeuner ou avec le maté). On en trouve aussi sur tous les gâteaux. Les argentins adorent le manger pure, à la cuillère.
On trouve beaucoup de desserts avec du chocolat, et comme si les calories ne suffisaient pas, avec une bonne dose en plus de confiture de lait !! C’est une combinaison que les argentins adorent.
On trouve même des glaces au parfum « confiture de lait ».
Donc, vous l’aurez compris, si vous voulez faire plaisir à un argentin, vous pouvez toujours lui offrir un pot de « dulce de leche » !

Attendre sagement son tour en faisant la queue

Les argentins sont très disciplinés en faisant la queue pour les démarches administratives ou autres.
On pourrait croire le contraire, et bien non…
Ils ont une patience à toute épreuve en la matière.
Pour payer des factures, faire des dépôts d’argent, prendre le bus, etc… il faut faire souvent la queue et être très patient.
C’est pour eux une habitude donc.
L’Argentine n’est pas un des pays les mieux organisés dans son contexte économique et social, mais on ne badine vraiment pas avec le sens civique. Les argentins sont pour la majorité « bien éduqués »…
Essayer de sauter des places est donc très mal vu et vous serez certainement très vite remis à l’ordre.
Les argentins sont donc très disciplinés pour attendre leur tour. Ici on respecte scrupuleusement l’ordre d’arrivée.
Doubler dans la queue : ¡Que barbaridad!