Commando Mylodon, un roman né grâce à Borispatagonia

Publié le par Boris

Commando MylodonIl y a des voyages qui sont sources d’inspiration. Ce fut le cas pour un de mes anciens clients, Pierre Paul JOBERT, écrivain.

C’est lors de son voyage dans le grand sud de la Patagonie, organisé par mes soins en janvier 2012, dans le Parc Torres del Paine au Chili, suite à une randonnée épique, que l’idée de « Commando Mylodon » vit le jour.

Un rêve, vieux de près de 45 ans : un voyage en Patagonie

Torres del PaineCe rêve fut exaucé en janvier 2012, où il a pu assouvir (si tant est que cela soit possible) son désir de Patagonie, dans un extraordinaire périple de 18 jours. Pierre Paul JOBERT écrit depuis longtemps, et Commando Mylodon est son second roman publié.

Les paysages, et il n’y a pas d’adjectifs suffisamment forts pour les décrire, ainsi que les longues discussions qu’il a eues avec Julio, son guide, lui ont inspiré cette histoire.

Glacier au ChiliDe retour d’un trek dans le Parc Torres del Paine, dans la voiture qui le ramenait à l’hôtel, faisant un long détour car le parc était fermé partiellement en raison d’un incendie, fatigué par ses neufs heures de marche, il s’assoupit, et vit le film. Toute l’histoire passa devant ses yeux, comme au cinéma. Quand il rentra en France, il ne lui resta plus qu’à écrire ce qu’il avait vu…

Torres del PaineC’est ainsi que dans ce roman, il met en scène un glaciologue du CNRS pris au piège d’entrepreneurs cyniques et de dangereux mercenaires au fin fond de la Patagonie. Entre avidité industrielle, stratégie commerciale et suprématie géopolitique, « Commando Mylodon » nous entraîne dans une course effrénée au cœur d’un glacier que quelques puristes tentent vaille que vaille de protéger.

Parc National Torres del PaineAu risque d’y laisser leurs vies… et sans doute plus encore ! Au-delà du thriller haletant entre massif de La Chartreuse et Parc Naturel du Chili, entre les instances froides de l’ONU et la chaleur d’une hacienda en terre patagonne, Pierre-Paul JOBERT tisse la toile d’un piège criant de réalisme dont nous pourrions bien tous, tôt ou tard, être les victimes.

Glacier parc Torres del PaineVous pouvez vous procurer son roman, sur www.selvia.fr, et d’un clic avec un bouton PayPal vous passez commande et le recevrez quelques jours plus tard.