Guide de voyages sur mesure

Guide de voyages sur mesure

Guide de voyages sur mesure installé en Patagonie argentine, pour découvrir des circuits touristiques en Argentine, au Chili, Pérou, Brésil et en Bolivie

Guide de voyages sur mesure

Guide de voyages sur mesure installé en Patagonie argentine, pour découvrir des circuits touristiques en Argentine, au Chili, Pérou, Brésil et en Bolivie

Guide de voyages sur mesure, installé en Patagonie argentine. Je suis français de naissance mais, comme j’ai plaisir à le dire toujours, argentin de cœur…

Boris Choquet Patagonie

Voici mon Histoire

Après avoir consacré près de 15 ans à la musique, ma première et grande passion, j’ai décidé en 2000 (nouveau siècle, nouveaux projets) de partir loin de la Capitale et d’aller vivre en Patagonie argentine, au pied de la majestueuse Cordillère des Andes, à la frontière du Chili tout proche.

Artiste et amoureux inconditionnel de la liberté, j’ai pu réaliser ici, au bout du monde, l’un de mes rêves les plus chers : vivre libre au milieu d’une nature tellement magnifique qu’elle en devient l’essence même de l’Art, alliant sculpture, peinture, musique…

Guide de voyages sur mesure en PatagonieL’Amérique du sud est une partie du monde qui m’a toujours attiré. Déjà plus jeune, je passais de longues heures à étudier des cartes et lire des livres évoquant ces pays lointains. Dans mon “sac”, une soif d’aventure, une soif de rencontres fortes, un désir profond de pouvoir découvrir la Vérité à travers un regard (humain ou animal) ou un sourire, une puissante volonté de fouler de mes pieds les lieux où se sont déchainées des passions, voire des guerres malheureusement.

Au final, cet appel que je ressentais en moi c’était peut-être tout simplement l’envie de comprendre les mécanismes de notre univers, ailleurs, tout en restant humble et ouvert.

Je voulais connaître ces terres qui ont donné naissance à de fortes personnalités, révolutionnaires, poètes et écrivains de renommée internationale, artistes connus et moins connus… Je voulais découvrir des paysages immenses, me sentir tout petit face à l’infiniment grand, mesurer l’incalculable, comprendre le sens caché des mouvements du vent dans les déserts de pierre, entendre les voix chuchoter dans les remous des cascades andines, et partager ces émotions avec un peuple de langue et culture latine, accueillant et chaleureux.

Cette “quête” commença à l’âge de 26 ans avec mon premier voyage en Amérique du sud, au pays des Incas : le Pérou. Ce pays me semblait le plus riche par rapport à ce que je souhaitais découvrir : la civilisation Incas, les peuples indigènes et des paysages naturels variés. Le destin prit en main ma vie bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer… Au cours du trek qui me conduisait au Machu Picchu, j’ai rencontré Myrna, une argentine, ma femme aujourd’hui. Premier coup de foudre qui changea ma vie à jamais.

Guide de voyages sur mesure en PatagonieJe découvris ensuite la Patagonie. Rien au monde n’est aussi grandiose et comparable à cette partie du monde. Ce fut mon second coup de foudre, immédiat, intense, magique. Je suis marqué au fer rouge, définitivement. Je posai mes valises et n’en repartis plus.

Dans ce pays de cœur et d’adoption, j’ai passé beaucoup de temps au contact d’hommes aux traditions, rites, coutumes, pensées et visions du monde totalement différentes de nos concepts et modèles européens.

Tout naturellement, j’ai eu envie de partager ces rencontres, ces émotions, le spectacle grandiose et ces leçons de vie qu’offrent à chaque fois la nature intacte et le peuple sud-américain. Ainsi, l’organisation et “l’invitation au voyage” devinrent vite pour moi une évidence.

Guide de voyages personnalisés

En tant que guide de voyages sur mesure, je vous propose de découvrir aujourd’hui l’Argentine et le Chili, terres d’immensité et de liberté par excellence, riches en cultures et traditions.

Guide de voyages sur mesure en PatagonieJe voyage régulièrement aux quatre coins de ces deux pays magiques afin de découvrir de nouvelles destinations hors normes ou inconnues, de sélectionner des lieux sauvages et insolites qui peuvent faire à eux seuls l’objet d’un voyage. J’organise ainsi des voyages à la carte et propose des séjours hors des sentiers battus, avec comme crédo : “La démesure à votre mesure” dans cette partie du monde qui me fascine et que je connais parfaitement.

Depuis toutes ces années, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnages singuliers, étonnants… qui par la suite sont devenus des Amis. Des hommes et des femmes que vous croiserez sûrement lors de votre Aventure.

Ils contribueront à ce que votre voyage prenne aussi un sens humain, qui donnera par la suite place à des souvenirs solides et durables. Vous repartirez alors enrichi d’une expérience rare, exceptionnelle et indéfectible.

Alors, à bientôt j’espère… par chez moi en Amérique du Sud !

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.