Articles

Articles

Chiloé, l’île des Indiens Mapuches

Trente minutes de navigation suffisent pour traverser le canal de Chacao, ce bras de mer qui sépare Pargua, sur le continent chilien, de Chacao, sur l’île de Chiloé. On y respire un air salé, porté par une brise tiède et légère, insolite sur cette mer tumultueuse du Pacifique. On suit le vol des oiseaux et les apparitions soudaines des phoques, …

Continuer à lire  

La Pachamama : Terre mère ou Terre nourricière

Le terme Pachamama vient des mots Quechuas « pacha », qui signifie à la fois « terre » et « temps », et « mama », « mère ». Mère du Temps donc, peut-être parce que liée au rythme des saisons ? On l’imagine fréquemment sous la forme d’une femme, dont l’âge peut varier suivant les régions. Elle est la déesse-terre dans la religion des amérindiens d’Amérique du Sud. La …

Continuer à lire  

Lamas, Alpagas, Guanacos et Vigognes

Lors d’un voyage en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie, vous êtes sûr de voir au moins l’une de ces 4 espèces d’animaux qui se ressemblent fortement : le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Ils appartiennent à la famille des camélidés. Ces animaux vivent dans des habitats différents et ont un mode de vie qui leur …

Continuer à lire  

Comment visiter la région San Pedro de Atacama ?

La région San Pedro de Atacama est une petite oasis, dans le Nord du Chili, qui est coincée entre la Bolivie, et l’Argentine. Lors d’un voyage au Chili, c’est un point de passage obligé. Ce gros village de 5 000 âmes, est toute l’année pris d’assaut par des touristes du monde entier et de profils divers. En effet, San Pedro …

Continuer à lire  

Le Chili, pays des volcans

Le Chili, un pays qui comporte plus de 2 000 volcans (2 085 pour être exact !), cumule les records géographiques et géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes qui se dresse comme rempart naturel entre l’océan Pacifique et les deux pays voisins à l’est : la Bolivie et l’Argentine. …

Continuer à lire  

Mes conseils pour visiter le Parc Torres del Paine

Au moment où j’écris ces lignes, quinze années se sont écoulées déjà depuis que j’ai découvert le Parc National Torres del Paine pour la première fois. Je ne vous cache pas que mes souvenirs me rappellent la douce image d’un parc irréel et sauvage du bout du monde ; avec peu de touristes et énormément de guanacos et de nandous …

Continuer à lire  

Le Volcan Licancabur et trois Salars

Non loin du volcan Licancabur, à vol d’oiseau, la Puna Argentine vous réserve un spectacle de toute beauté. Il était une fois une région désertique qui n’intéressait personne, pas même les conquistadores espagnols. Ils avaient donc dessiné un peu à la va-vite une frontière entre le Pérou, le Chili et l’actuelle Bolivie. Mais un beau jour, vers la fin du …

Continuer à lire  

Culte de l’Homme Oiseau sur l’Île de Pâques

C’est la fête de « Tangata Manu ». L’objectif de cette fête est de désigner un second roi sur l’Île de Pâques pour un an. Le concurrent (une personne influente) est représenté par un serviteur, le Hopu. Celui ci se dirige avec les autres concurrents sur la falaise d’Orongo et se rend vers l’île de l’Homme Oiseau qui est la plus éloignée, …

Continuer à lire  

Les 10 destinations incontournables au Chili

Observer les vigognes dans le Parc Lauca La première des destinations incontournables, le Parc Lauca, situé dans la Cordillère des Andes, coincé aux limites de la Bolivie et du Pérou, perché en haut d’une interminable descente jusqu’aux plages chiliennes du Pacifique, est un véritable bijoux. Le Parc National Lauca, cœur de cette Cordillère, tout comme son homologue Bolivien (le Parc …

Continuer à lire  

Un roman né grâce à Borispatagonia

C’est lors de son voyage dans le grand sud de la Patagonie, organisé par mes soins en janvier 2012, dans le Parc Torres del Paine au Chili, suite à une randonnée épique, que l’idée de « Commando Mylodon » vit le jour. Un rêve, vieux de près de 45 ans : un voyage en Patagonie Ce rêve fut exaucé en janvier 2012, …

Continuer à lire  

Les enfants de Llullaillaco

Immortalisées dans la glace, ces trois petites momies figent un moment de l’histoire des Incas et de leurs rituels. Cette découverte archéologique a été faite à 6 739 mètres d’altitude ! au sommet du Llullaillaco, dans les Andes. Le Llullaillaco ou Llullay-Yacu est le troisième plus haut volcan actif au monde, après le Monte Pissis et Ojos del Salado. Le …

Continuer à lire  

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté lors de votre voyage. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire  

Une frontière fragile entre l’Argentine et le Chili

Le tracé de la frontière entre le Chili et l’Argentine a été un casse-tête pour les géographes et les diplomates. Nommé par les géographes anciens « Tierra Magallanica, de los Patagones y los Cesares », les Terres Magellaniques, des Patagons et des Césars. Dès le lendemain de l’indépendance de ces deux nations (respectivement en 1818 et 1816) et tout au long du …

Continuer à lire  

Le condor des Andes, roi des cimes

Pendant des siècles, le condor des Andes a régné en maître incontesté sur les cieux d’Amérique du Sud. Ce rapace faisait même l’objet d’un culte : les tribus amérindiennes des montagnes accordaient souvent un statut divin à ce roi des cimes. Les Incas le vénéraient, et le vouaient admiration et grand respect. Dans le sud, en Patagonie, il a par …

Continuer à lire  

Indiens Yámanas (Yagans) : peuples de Terre de Feu

Convaincu de l’existence d’un passage entre les côtes Atlantique et Pacifique, Magellan, premier européen à avoir observé ces terres australes, part d’Espagne en 1519 pour trouver une route maritime plus courte que celle de l’Océan Indien ouverte par Vasco de Gama, pour atteindre les Îles aux Épices. Il s’engage dans le détroit qui portera son nom. Tout au long de …

Continuer à lire