Articles

Articles

De la côte Patagonienne à la Cordillère des Andes

J’aime profondément cette région de la Patagonie, celle présente dans l’imaginaire de chacun : des plaines à perte de vue, des plats paysages, des routes interminables, des kilomètres de terres inhabitées, l’infini au loin qui se confond avec l’horizon. Le ciel est bas, offrant une vision panoramique permanente.   Sur la route, de nombreux animaux, rapaces, guanacos, renards, nandous croisent …

Continuer à lire  

Le Volcan Licancabur et trois Salars

Non loin du volcan Licancabur, à vol d’oiseau, la Puna Argentine vous réserve un spectacle de toute beauté. Il était une fois une région désertique qui n’intéressait personne, pas même les conquistadores espagnols. Ils avaient donc dessiné un peu à la va-vite une frontière entre le Pérou, le Chili et l’actuelle Bolivie. Mais un beau jour, vers la fin du …

Continuer à lire  

Les Malouines et le gaucho Rivero, un air de Gibraltar

Géographiquement, mais que font là-bas les anglais ? Les argentins et les espagnols peuvent parfois se mettre d’accord pour mener des initiatives communes. Tel est le cas pour les revendications de souveraineté sur les Îles Malouines de la part de l’Argentine et sur Gibraltar de la part de l’Espagne. Ces deux nations demandant régulièrement à l’Angleterre un dialogue comme le …

Continuer à lire  

Ushuaïa, faut-il y aller ou pas ?

Je vais essayer de donner mon point de vue sur une question que me posent très souvent les voyageurs : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller à Ushuaïa ? Lorsque l’on prépare son voyage en Argentine (ainsi qu’au Chili), Ushuaïa est bien entendu un endroit qui réveille notre attention et notre imaginaire. Nicolas Hulot (entre-autres) y est pour …

Continuer à lire  

Un cadeau empoisonné

Je viens d’être papa pour la deuxième fois. Né à Buenos Aires, mon petit garçon est désormais en Patagonie. En France, bien entendu, les membres de ma famille attendaient le grand jour. Une fois mis au courant, tout naturellement, ils décidèrent de m’envoyer quelques cadeaux pour l’arrivée de Félix. Deux oncles et tantes me préviennent alors par mail qu’ils viennent …

Continuer à lire  

Symbole et traditions du Gaucho en Argentine

Pour la plupart, les gauchos (mot qui signifie « orphelin ») étaient à l’origine des enfants métis hispano-indiens. Rejetés par la société, ils devinrent, par la force des choses, des hommes rudes et libres qui erraient à cheval dans les paysages sans fin à la recherche d’un emploi. On disait alors d’eux qu’ils n’avaient d’autre père et mère que la pampa. Il …

Continuer à lire  

Les Porteños argentins, qui sont-ils ?

Je tiens à préciser avant tout, que si mes propos vont paraître parfois un peu moqueurs, voire même un peu arrogants, je me suis « argentinisé » avec le temps et j’aime énormément ce peuple, même si souvent ils me font bien rire ! (Vous verrez pourquoi par la suite). J’aime beaucoup l’Argentine et les argentins, et je dis souvent que la …

Continuer à lire  

Recoleta, un air de Paris à Buenos Aires

La grande ville de Buenos Aires n’est pas seulement une référence du tango et une représentation des cartes postales des années 80, elle est aussi une mégapole de la mode, de l’art, des restaurants élégants et plus encore. Un quartier à ne pas rater est Recoleta, connu aussi comme un quartier parisien. Le quartier de Recoleta combine l’élégance, la culture, …

Continuer à lire  

Région de San Carlos de Bariloche

S’il y a bien une région que j’aime par-dessus-tout en Argentine, c’est sans surprise la région de San Carlos de Bariloche, là où je vis. Une région que je connais parfaitement et qui me séduit toujours comme au début, avec une nature qui m’a tout donné. Cette région enveloppe du Nord au Sud, en partant de la jolie petite ville …

Continuer à lire  

Une frontière fragile entre l’Argentine et le Chili

Le tracé de la frontière entre le Chili et l’Argentine a été un casse-tête pour les géographes et les diplomates. Nommé par les géographes anciens « Tierra Magallanica, de los Patagones y los Cesares », les Terres Magellaniques, des Patagons et des Césars. Dès le lendemain de l’indépendance de ces deux nations (respectivement en 1818 et 1816) et tout au long du …

Continuer à lire  

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté lors de votre voyage. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire  

Lamas, Alpagas, Guanacos et Vigognes

Lors d’un voyage en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie, vous êtes sûr de voir au moins l’une de ces 4 espèces d’animaux qui se ressemblent fortement : le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Ils appartiennent à la famille des camélidés. Ces animaux vivent dans des habitats différents et ont un mode de vie qui leur …

Continuer à lire  

La Pachamama : Terre mère ou Terre nourricière

Le terme Pachamama vient des mots Quechuas « pacha », qui signifie à la fois « terre » et « temps », et « mama », « mère ». Mère du Temps donc, peut-être parce que liée au rythme des saisons ? On l’imagine fréquemment sous la forme d’une femme, dont l’âge peut varier suivant les régions. Elle est la déesse-terre dans la religion des amérindiens d’Amérique du Sud. La …

Continuer à lire  

La Cordillère des Andes avec son charango

Avant de changer de vie et de s’installer en Argentine, Boris était musicien. La musique a toujours été son vecteur directionnel et l’est encore aujourd’hui. De bassiste européen à joueur de charango, la vie est parfois très surprenante. Boris, pour beaucoup « le français qui joue du charango », pour d’autres un musicien qui fusionne les sons, les expériences, les genres et …

Continuer à lire  

A la recherche d’une Estancia

Il y a quelques années, j’explorais la région de Santa Cruz autour de la ville d’El Calafate, à la recherche d’une Estancia authentique loin des circuits touristiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, El Calafate est une ville qui se trouve à environ 80 km du plus fameux de tous les glaciers de notre planète : El Perito …

Continuer à lire  

Quand les orques de Patagonie attaquent

Parmi tous les animaux marins qu’on peut observer ici, en pleine liberté et dans un environnement qui dépasse notre imaginaire, l’observation des orques est la cerise sur le gâteau ! Tout le long de l’année, les eaux de l’océan Atlantique, au large de cette péninsule, sont habitées par de nombreux orques. Les chances de les voir sont assez faibles car …

Continuer à lire  

Indiens Yámanas (Yagans) : peuples de Terre de Feu

Convaincu de l’existence d’un passage entre les côtes Atlantique et Pacifique, Magellan, premier européen à avoir observé ces terres australes, part d’Espagne en 1519 pour trouver une route maritime plus courte que celle de l’Océan Indien ouverte par Vasco de Gama, pour atteindre les Îles aux Épices. Il s’engage dans le détroit qui portera son nom. Tout au long de …

Continuer à lire  

L’Argentine montre que nous sommes tous frères

J’ai vu dans les hauteurs de l’Altiplano, des personnes vivant en harmonie avec la Pacha Mama. Elles ont la peau brûlée par le soleil et les joues gonflées par les feuilles de coca. Ce sont des Incas. Ils sont argentins, mais ils pourraient être aussi bien péruviens, boliviens, chiliens. J’ai vu sur les terres rouges de Misiones, des personnes marchant …

Continuer à lire  

Les enfants de Llullaillaco

Immortalisées dans la glace, ces trois petites momies figent un moment de l’histoire des Incas et de leurs rituels. Cette découverte archéologique a été faite à 6 739 mètres d’altitude ! au sommet du Llullaillaco, dans les Andes. Le Llullaillaco ou Llullay-Yacu est le troisième plus haut volcan actif au monde, après le Monte Pissis et Ojos del Salado. Le …

Continuer à lire  

Quelques règles pour gagner le coeur des argentins

Diego Maradona est le meilleur joueur du monde… et pour toujours ! « El fútbol » en Argentine, c’est quelque chose de terrible. Les argentins ne pourraient vivre sans ce sport. Et au pays du football, le meilleur joueur au monde ne peut être qu’argentin. Pour les argentins, cela ne fait aucun doute !! : Diego Armando Maradona est et sera le …

Continuer à lire  

La Patagonie, refuge de Butch Cassidy

Lors de votre voyage, vous aurez la possibilité de passer par quelques endroits où sont passés ces pilleurs. Je cite par exemple « La Leona » entre El Calafate et El Chalten, endroit idéal pour prendre un café, l’hôtel/bar Touring à Trelew, idéalement placé à l’époque, près d’une banque et bien sûr quelques endroits non loin de Cholila. Butch Cassidy est né …

Continuer à lire  

Le condor des Andes, roi des cimes

Pendant des siècles, le condor des Andes a régné en maître incontesté sur les cieux d’Amérique du Sud. Ce rapace faisait même l’objet d’un culte : les tribus amérindiennes des montagnes accordaient souvent un statut divin à ce roi des cimes. Les Incas le vénéraient, et le vouaient admiration et grand respect. Dans le sud, en Patagonie, il a par …

Continuer à lire  

Pourquoi l’Argentine ?

Ah l’Argentine… Flâner dans « los Barrios » (« les quartiers ») de Buenos Aires, ville cosmopolite par excellence ; longer le littoral où se succèdent d’innombrables stations balnéaires, entre dunes et rochers, Mar del Plata sans doute la plus prisée des argentins ; parcourir ensuite la région de sierras centrales, lieu de prédilection du caroubier et du « lièvre des pampas ». Tout voyageur pourra …

Continuer à lire